Notre mission

La mission des Concerts du Cœur est de proposer des moments musicaux de grande qualité aux personnes qui ont difficilement accès aux salles de concerts traditionnelles.

Fondés par la soprano Laure Barras, Les Concerts du Cœur ont vu le jour en Valais en 2017.

L'action des Concerts du Cœur a ensuite été lancée dans le canton de Vaud en 2019, puis dans le canton de Genève en 2021.

Les associations valaisanne, vaudoise et genevoise partagent les mêmes buts, objectifs et valeurs.

Nos buts

1.
Produire et réaliser des concerts de qualité dans des établissements médico-sociaux et éducatifs, des institutions à but social, des hôpitaux, cliniques et centres pénitentiaires.
2.
Sélectionner et soutenir de jeunes musicien·ne·s en leur permettant d’exprimer leur talent lors de concerts donnés dans ces institutions.
3.
Ouvrir de nouveaux horizons professionnels à ces artistes en les rendant attentifs à une approche sociale de leur profession.

Nos objectifs et nos valeurs

Proposer des moments musicaux aux personnes qui ont difficilement accès à la culture

L’objectif des Concerts du Cœur est de promouvoir l’accès à la culture pour les personnes âgées, hospitalisées, incarcérées, en situation de handicap ou de précarité. En organisant, en coordination étroite avec le personnel, des concerts au sein même des institutions, nous amenons la musique dans des espaces nouveaux, et allons à la rencontre des personnes isolées ou empêchées dans leur capacité de déplacement.

Apporter les bienfaits de la musique

Grâce au langage universel de la musique et à une véritable interaction humaine avec les artistes, nous offrons des moments uniques de partage1. Certaines études montrent que la musique peut retarder les effets de la maladie d’Alzheimer et prévenir l’isolement social2.

1 CHANDA, Mona Lisa et LEVITIN, Daniel J. (avril 2013), Trends in Cognitive Sciences

2 PLATEL, Hervé (octobre 2015), "Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau ?"

Soutenir une démarche de médiation culturelle

Chaque concert s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle : d’un côté, les éléments de la performance sont pensés en fonction du contexte d’intervention et des spécificités du public, de l’autre, le concert intègre des actions qui facilitent la mise en relation du public avec la proposition culturelle.
Les artistes encouragent la mobilisation du public en jouant par exemple des mélodies connues qui vont donner aux audit·eurs·rices l’envie de chanter ou en ouvrant le dialogue pendant et après la prestation.

Promouvoir la diversité musicale

Les Concerts du Cœur souhaitent être représentatifs de la diversité musicale et de la très grande qualité des artistes de la Suisse romande. Profitant de nouveaux espaces de concert, nous veillons également à décloisonner les styles musicaux et à faire découvrir une grande variété d’instruments et de formations.

Promouvoir le statut professionnel des artistes et reconnaître leur rôle sociétal

Les Concerts du Cœur sont des moments musicaux d’excellence, qui font toujours appel à des musicien·ne·s ou des ensembles professionnels qui jouent en Suisse romande.
En les salariant et en les faisant cotiser au premier et deuxième pilier, nous contribuons à la reconnaissance de leur statut.